Menu
 

Condition technique d’impression et validation de vos fichiers 3D

Vos objets ou statuettes sont en matériau de type multicolore ils sont imprimés sur notre « projet 660 » directement en couleur depuis une poudre minérale fine, semblable à du plâtre, qui est teintée durant le processus d’impression 3D. Pour une demande d’impression en rendu couleur , vous devez donc fournir un fichier contenant les textures et les couleurs de votre objet.

Les matériaux utilisés pour l’impression 3D ( statuette ou objet ) sont aussi solides et cassables que de la porcelaine. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions d’utilisation. Sa surface a un aspect sableux et granuleux et il est poreux. Votre pièce ne doit donc pas être mis en contact avec de l’eau, au risque d’atténuer et de faire couler les couleurs.

Les dimensions maximales de vos modèles sont limitées par les dimensions des bacs de nos imprimantes 3D. Vos designs doivent donc respecter les mesures maximales afin de pouvoir être imprimés en matériau multicolore.

Par exemple, pour nos statuettes en impression solo nous avons fixé une taille minimum de 10 cm et maximum de 35 cm

Une attention particulière doit être accordée à la géométrie de votre design et les parties les plus sollicitées doivent être épaissies. Nous vous conseillons dans ce cas par mail ou téléphone , lorsqu’une impression nous parait peu conforme à la réalité d’impression.

Épaisseurs minimales et géométrie vos impressions 3D

Épaisseur minimale pour des parois : 2 mm

Épaisseur minimale pour des éléments fins sans support : 3 mm

Espacement entre parois fixes : 0,9 mm

Pour les designs en tige, ou bien les zones subissant une contrainte particulière, des précautions particulières doivent être prises quant à l’épaisseur d’impression. Afin d’éviter que votre objet soit cassé, nous vous conseillons de prévoir une épaisseur d’au moins 3 mm pour ces éléments.

Par exemple : sur une statuette à imprimer avec une robe , pour des éléments tels que des ornements, couronne , diadème, tiare, épée, en fonction de la finesse des accessoires, certain rendu n’est pas imprimable car trop fragile ( cela vous sera notifié verbalement lors de votre scan )

Objet avec un couvercle

Lorsque que vous assemblez deux éléments qui seront fréquemment assemblés puis désassemblés, comme le bouchon d’un pot, l’espacement requis est de 0.9 mm

Évider votre objet

Évider vos pièces via votre logiciel et dans un autre fichier, nous transmettre celui-ci , vous permet de les rendre plus légères, et de réduire le prix d’impression. Il est important de prévoir au moins deux trous (ou un trou très large) afin d’extraire la poudre non fusionnée, les placer à des endroits stratégiques, mais discret pour votre rendu final.

Un objet par fichier

Nous prenons en compte un seul fichier par objet , exemple : vous devez nous fournir 3 fichiers pour 3 objets à imprimer.

Information texte en relief

Largeur et hauteur minimales pour un texte lisible de 0.5 mm.

Il est important de noter que les éléments fins et en porte-à-faux de type cheveux ou pointes de moins de 1mm risquent de ne pas être imprimé ou de casser au dépoudrage.

Nous vous conseillons de les épaissir ou d’ajouter des éléments de support.

les couleurs

Notre imprimante Projet 660 permet d’obtenir plus de 390 000 couleurs différentes ! de part la matière et le temps de séchage et d’imprégnation des pièces ( opération effectue manuellement ) , une légère différence de couleur peut avoir lieu entre 2 même pièces.

Données techniques

Propriété du matériau / Unité Valeur

Module de Young / mm2 6405

Limite élastique / mm2 9

Elongation à la rupture / % 0.25

Température limite de résistance à la déformation / °C 112